Newsletter : restons en contact

Transports - Une voie de bus sur l'A6 et l'A7 en 2020

Titre article

Transports - Une voie de bus sur l'A6 et l'A7 en 2020

Actualité locale
Publié le 09/12/2018 - Mis à jour le 09/12/2018

Transports - Une voie de bus sur l'A6 et l'A7 en 2020

La création de nouvelles ligne de bus express TCL et l'apparition d'une voie de covoiturage visant à faire baisser le nombre de voitures empruntant l'axe pour entrer dans le coeur de l'agglomération, constitutent l'un des faits marquants de la première phase de transformation en boulevard de l'axe entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite.

En effet, l'axe A6-A7 est officiellement une voirie métropolitaine entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite, et ce, depuis le 1er Novembre 2017. Mais si ce déclassement est effectif, il faudra quand même une décennie pour que cet axe routier se transforme totalement en boulevard urbain. 

La première étape, qui a donné lieu à une concertation en avril dernier, est prévue à l'horizon 2020. Désormais, ces lignes de bus d'une part, et les véhicules de covoiturage d'autre part, vont devoir trouver leur place sur une voirie qui va être réaménagée. Conséquence ? Les autres véhicules vont devoir se contenter parfois de voies à largeur réduite et parfois moins nombreuses qu'aujourd'hui. La vitesse sera alors modifiée à 70 km/h.

La ligne de bus express Nord reliera la Garde (à Limonest-Dardilly) à la gare de Vaise. Elle quittera l'actuelle A6 au niveau du Pérollier. La voie de bus sera créée à droite de la chaussée sur l'actuelle bande d'arrêt d'urgence. Il restera trois voies de circulation dans chaque sens, mais celle de gauche pourra être réservée, à certaines heures, au covoiturage (à partir de deux personnes par voiture, véhicules Crit'air 0, taxis et VTC). 

Au sud, la nouvelle ligne express reliera la halte ferroviaire d'Yvours-Irigny, qui sera aménagée d'ici là, à la place Bellecour. L'espace étant plus contraint, les bus et les véhicules de covoiturage (et autres cités plus haut) se partageront une voie réservée. Ce sera la voie de gauche. Il restera ainsi deux voies au lieu de trois pour le trafic général. 

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1