Transports - La Presq'uîle en Vélo'v
Transports - La Presq'uîle en Vélo'v
Transports - La Presq'uîle en Vélo'v
Vélo'v, société de vélos en libre-service née en 2005 à Lyon, fait sa petite révolution et se remet aux goûts du jour puisque l'on estime aujourd'hui qu'envrion 27 % des cyclistes circulent sur le célèbre engin rouge, alors que le trafic global s'accroît de 15 % par an dans la métropole. L'entreprise va donc intégralement changer sa flotte le 18 juillet pour déployer 4 000 nouveaux modèles sur toute l'agglomération. Des modèles plus légers qui pèseront 2,3 kg de moins, plus légers, plus pratiques mais surtout plus modernes et connectés. En selle !
Désormais, les guidons seront tous équipés d'un lecteur de cartes sans contact. Celui-ci permettra de libérer le vélo sans taper de code sur le clavier des bornes. Les fameuses bicyclettes rouges pourront également se réserver cinq minutes avant via l'application smartphone Vélo'v qui sera activée dès le 29 mai. Un simple clic suffira. Même chose pour le retour. Le cycliste recevra automatiquement une notification lui signifiant la fin de son trajet. Selon Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux, "l'utilisateur pourra apprécier les vélos en les notant. Ce qui donnera une indication aux autres cyclistes. Il aura également la possibilité de consulter les places disponibles en station".
Autres changements prévus pour Vélo'v : les bicyclettes seront maintenant dotées d'une roue arrière increvable, d'un dispositif anti-déraillement et d'un nouveau système de verrouillage électronique hors station pour des arrêts de courte durée en ville et même loin des stations. Terminé les clefs et les câbles. Le rêve...!
Les équipes réflechissent aussi à la possibilité de rendre son vélo sans aucun point d'attache. Des tests seront lancés à partir de l'automne sur des stations cibles car généralement saturées.
A très bientôt,
Votre agence Guy Hoquet