Tendance - Les rooftops font fureur
Tendance - Les rooftops font fureur
Tendance - Les rooftops font fureur
Rooftop. Ce mot ne vous dit rien ? Pourtant depuis ces dernières années, il tend à s'imposer. Derrière ce mot anglais signifiant "toit" se cache un phénomène qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Il consiste à investir les toits des immeubles des centres-villes et en faire les nouveaux endroits à la mode. Ici, à plusieurs dizaines de mètres de haut, des bars, des restaurants, des clubs s'installent pour le plus grand bonheur des consommateurs. Voici une sélection des meilleurs rooftops lyonnais, qui devrait s'enrichir prochainement, avec l'emménagement du toit du parking des Halles Paul Bocuse : un projet sur 1 800m² qui surplombera la Part-Dieu !
> La Maison Nô, le dernier né (11 rue du Bât d'Argent, 69001 Lyon)
Idéalement situé au 11 de la rue du Bât d'Argent, à deux pas de la place des Terreaux, se dresse un hôtel 4 étoiles surplombé par un bar/restaurant. Sur ce rooftop, on petit-déjeune, mange, goûte, dine... une cuisine travaillée et de qualité préparée par un ancien élève de l'Institut Bocuse. On déguste également les cocktails, une des spécialités des lieux. Le décor est élégant, le mobilier design, l'ambiance raffinée et tout cela sans se prendre la tête ! Voici la signature de la Maison Nô.
> Le rooftop 52, pour les entreprises (52 quai Rambaud, 69002 Lyon)
Le rooftop dispose de bien des atouts : une terrasse de 600m², un espace intérieur de 300m², une vue à 360° sur la ville. C'est un lieu propice à la créativité, à la productivité et au bien-être.C'est pourquoi de grandes entreprises lyonnaises n'hésitent pas à privatiser l'endroit pour un ou plusieurs jours. L'équipe du rooftop est alors en mesure de répondre à toutes les attentes : musique, restauration, animation...
> Les Muses de l'Opéra, pour profiter du patrimoine (1 place de la Comédie, 69001 Lyon)
C'est un endroit d'exception disposant d'une vue à couper le souffle sur l'Hôtel de Ville. Sur le toit de l'Opéra de Lyon, les muses - huit statues blanches - veillent sur la place de la Comédie et les clients du bar veillent sur les muses. Ouvert en mars 2017, l'endroit est pévu dans un premier temps pour fonctionner trois mois. Face au succès qu'il rencontre, le bar éphémère va finalement devenir pérenne. Siroter un verrre dans ce cadre en dégustant les accompagnements que Les Muses de l'Opéra proposent... pas étonnant que le lieu ait rencontré tant de réussite. Aujourd'hui, plus question de fermer. Les Muses fonctionnent toute l'année du mercredi soir au samedi soir. Et sur ce toit, difficile de ne pas sortir son appareil photo.
> Le Sucre, pionner des rooftops lyonnais (50 quai Rambaud, 69002 Lyon)
On ne va pas au sucre par hasard. On s'y déplace pour écouter les meilleurs artistes de la scène underground européenne, danser en roller sur des tubes disco, découvrir les talents musicaux de demain ou encore participer à un tournoi de ping-pong. On vient au Sucre en fonction d'une programmation culturelle et c'est bien là l'ADN du lieu. Ce rooftop du quartier de Confluence existe depuis juin 2013 - c'est le premier rooftop à avoir ouvert ses portes à Lyon. A 18 mètres du sol, une terrasse de 350m² attend les visiteurs et une salle de concert à l'accoustique parfaite assure l'animation. Le lien entre l'intérieur et l'extérieur se fait naturellement et ce tout au long de l'année. A partir du vendredi soir et jusqu'au dimanche soir, l'endroit s'anime et fait le plein.
Alors rendez-vous vite sur les toits avant que les derniers rayons de soleil ne disparaissent !
A très bientôt,
Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1