LYON 2 - La rue Victor Hugo en chantier
LYON 2 - La rue Victor Hugo en chantier
LYON 2 - La rue Victor Hugo en chantier
Inscrits dans le projet de requalification "Coeur Presqu'île", les travaux doivent s'achever à l'automne 2020. Le projet allant des Pentes de la Croix-Rousse jusqu'à Perrache bat son plein. C'est actuellement la rue Victor Hugo qui en est l'objet.
Cependant, les travaux en cours vont avoir des conséquences durables sur la vie des riverains et des commercants du secteur, jusqu'à l'automne 2020. Ladite rue Victor Hugo va ainsi avoir droit à une cure de jouvence. Un embelissement bienvenu pour une artère piétonnière commerçante majeure de Lyon, qui n'a pas été retouchée depuis 1976. L'évolution principale concerne les 8 000 mètres carrés de sol, qui seront revêtus de dalles en granite très épaisses et claires, non glissantes. Les façades seront éclairées par des projecteurs. Aucune végétalisation n'est prévue dans cette rue : selon Michel Le Faou, adjoint à l'Urbanisme de la Métropole, le niveau de terre présent en sous-sol entre la chaussée et le tube du métro est insuffisant pour accueillir des arbres. Côté Sécurité, en revanche, Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire en charge de cette question, indique que des plots de béton seront positionnés en quiconce, à chaque carrefour, pour éviter l'intrusion de véhicules incontrôlables. Enfin, pour ce qui est de la place Ampère, cinq arbres seront conservés et de nouveaux plantés. La fontaine reste avec l'aménagement d'un miroir d'eau en pierre bleue de Hainaut. Concernant le mobilier urbain, la place Ampère voit arriver des sièges individuels.
Les travaux finis, un nouveau plan de circulation se mettra en place et la livraison des commerces sera autorisée le matin jusqu'à 11h30. Pendant les travaux, les commerçants pourront poursuivre les grands rendez-vous qui marquent la vie de la rue : grande braderie en septembre; Fête de la Musique le 21 juin et Fête des Lumières le 8 décembre. Outre la rue Victor Hugo et la place Ampère, seront traitées d'octobre 2018 à décembre 2019. Suivront de Janvier à septembre 2020, les rues François Dauphin, Sala, Sainte-Hélène et Franklin.