Newsletter : restons en contact

Les premiers chiffres de fréquentation de l'Hôtel-Dieu

Titre article

Les premiers chiffres de fréquentation de l'Hôtel-Dieu

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Les premiers chiffres de fréquentation de l'Hôtel-Dieu

Le responsable du Grand Hôtel-Dieu, Patrick Muller, avait un objectif de 7 millions de visiteurs annuels une fois que tout serait ouvert. Actuellement, ils en sont à 3.3 millions entre le 27 avril et le 10 décembre. C'est par ces données chiffrées que Patrick Muller a entamé le bilan 2018 du site, qui est entré depuis le printemps dernier dans sa "nouvelle vie" après quatre ans de travaux titanesques. Cette vie s'annonce animée au vu du calendrier d'ouvertures prévu dans les mois à venir. Le prochain temps fort sera constitué par le lancement des Halles."Nous en sommes à 100 000 visiteurs par semaine", se réjouit encore le responsable, qui table par ailleurs sur le calendrier d'animations, fourni en cette période de fêtes, pour booster la fréquentation du site.

Avec un taux de commercialisation aujourd'hui annoncé à 90%, la dynamique semble en tout cas bel et bien enclenchée. "Il y a acutellement 45 enseignes avec celles des Halles**", poursuit Patrick Muller. Des enseignes axées sur la restauration, la mode, le bien-être et la beauté ou encore le mobilier et la décoration. Resteraient encore quatre cellules, dont "deux petites", à commercialiser. "Il y a plusieurs prospects, cela peut avancer assez rapidement pour un engagement ferme", avance le responsable. Une arrivée est d'ores et déjà programmée pour le premier semestre 2019, celle du coiffeur Alexandre de Paris. 

Prêt à mettre les "bouchées doubles en 2019", notamment sur le volet animations et sur la stratégie digitale, Patrick Muller pourra compter sur deux implantations de choix l'an prochain, avec l'arrivée attendue en juin 2019 de l'hôtel intercontinental (5 étoiles), pour lequel des réservations seraient déjà enregistrées, et le lancement de la Cité de la gastronomie qui pourrait intervenir l'été prochain. 

** Les Halles : Temps fort de cette fin d'année au Grand Hôtel-Dieu, l'ouverture des Halles n'est pas encore programmée. Plusieurs échéances ont pourtant déjà été avancées, dont l'une autour autour du 12 décembre. La date de lancement dépend notamment du feu vert d'une commission de sécurité, dans un lieu soumis à des contraintes particulières, monument historique oblige. Ce projet collectif de halles, qui a germé il y a un peu plus de trois ans dans la tête du Meilleur ouvrier de France et traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol, réunira neuf enseignes de bouche lyonnaises, comme la fromagerie La Mère Richard, la Maison Voisin (chocolats), la Maison Guyot (vins), la Maison Trolliet (boucherie), la Maison Pozzoli (boulangerie) ou encore la Maison Vainey (poissonnerie)... Le futur ensemble permettra de développer, sur 1 200 mètres carrés répartis en deux étages, une nouvelle offre gastronomique au coeur de Lyon. Le projet aurait nécessité un investissement global de 2 millions d'euros. Il devrait générer 7 millions d'euros de chiffre d'affaires lors de sa première année de fonctionnement. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1