Newsletter : restons en contact

Les 500 ans du plus vieux lycée de Lyon (Lycée Ampère)

Titre article

Les 500 ans du plus vieux lycée de Lyon (Lycée Ampère)

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Les 500 ans du plus vieux lycée de Lyon (Lycée Ampère)

Louise Labé, Charles Beaudelaire, Alphonse Daudet, Merius Berliet, Edouard Herriot, Robert Badinter, Bernard Pivot, André Manoukian. Tous font partie des illustres personnalités qui ont fréquenté les bancs du lycée Ampère. Le plus vieux lycée de Lyon fête ses 500 ans d'histoire en cette année scolaire 2018-2019. 

Pour célébrer l'événement, des festivités sont programmées tout au long de l'année, jusqu'au 2 mai prochain, date officielle choisie pour l'anniversaire. Le coup d'envoi a été donné hier avec la formation d'une chaîne humaine de 500 élèves et enseignants (anciens comme actuels) autour du bâtiment et de son célèbre clocher, situés au 31 rue de la Bourse (Lyon2ème). Par la suite, les réalisations d'un livre collector et d'une bande dessinée, notamment, viendront marquer ce demi-millénaire d'existence. Hier, c'est avec un lâcher de ballons qui a ouvert les festivités.

Pour la petite histoire, c'est en 1519 dans des granges, au débouché de la rue Neuve que naît un premier établissement d'éducation, fondé par la confrérie de la Trinité et régit par elle pendant huit ans. Le Consulat de Lyon prend alors la relève en gérant ce collège de la Trinité, devenu public et municipal, jusqu'en 1565, date à laquelle les Jésuites en deviennent propriétaires. L'appellation Grand Collège est alors utilisée. Puis en 1762, le Parlement supprimant les congrégations religieuses, le collège revient à la ville qui le déclare mixte et en confie l'enseignement aux Oratoriens, jusqu'en 1792. Occupé par les troupes de la Convention, il abrite ensuite une École centrale, qui est transformée en lycée impérial en 1802, après la Consulte de Lyon en la chapelle de la Trinité où Bonaparte est nommé président de la République italienne. Il sera Collège Royal sous la Restauration et jusqu'à la Révolution de 1848. 

Puis devenu lycée de Lyon, alors qu'on lui annexé trois ans plus tôt un établissement appelé le collège Saint-Rambert, il prend, en 1888 l'appellation Ampère, nom de famille du célèbre scientifique André-Marie, qui y fut professeur de physique et de sciences, en 1803. En 1904, un nouvel établissement lui est adjoint, dans le 3ème arrondissement, dénommé Ampère-Saxe. Enfin, il faut attendre 1914 pour qu'il cesse d'être le seul établissement public d'enseignement secondaire à Lyon, avant la création du lycée du Parc. 

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1