Newsletter : restons en contact

La 4G débarque dans les parkings à Lyon

Titre article

La 4G débarque dans les parkings à Lyon

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

La 4G débarque dans les parkings à Lyon

Dans la plupart des parkings, il est actuellement impossible de capter la 4G. Lyon Parc Auto (LPA) se lance et devient le premier exploitant de parkings en France à "connecter" ses parcs souterrains. Dès septembre, 16 de leurs parcs seront équipés de la 4G, ce qui est une première en France. Ce déploiement est d'autant plus inédit que la 4G sera captée dans des parkings souterrains et à des niveaux aussi bas que -7, soit 20 mètres en dessous du sol.

Pour LPA, l'investissement est important. 700 000 euros seront nécessaires pour réaliser cette infrastructure, constituée de 30 kilomètres de fibre optique et d'un local technique pour les opérateurs situé en sous-sol du siège LPA (place des Cordeliers, anciennement locaux de la BNP). Orange est partenaire de l'opération, comme elle l'était pour l'expérimentation de l'application LPA et le paiement via smartphone, mais le local sera accessible à tous les opérateurs.

Quel est l'intérêt d'avoir la 4G en sous-sol ? Il est double selon le PDG de LPA : plus de coupure de téléphone et parce que cela s'inscrit dans une démarche d'innovation, à l'heure de la "smart city" (ville intelligente) et de digitalisation croissante. Les parkings deviennent des lieux d'expérimentation et de préparation de l'avenir. Les sociétés comme LPA doivent donc aller plus loin dans les services, notamment ceux de l'autopartage, avec des solutions pour recharger les voitures électriques. La 4G est nécessaire pour avoir la possibilité de réserver sa place de parking et aussi préparer l'arrivée des voitures autonomes. Les parkings de demain passent forcément par la connectivité. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1