Newsletter : restons en contact

Insolite - Les perchoirs de PEC, chasse aux trésors urbaine

Titre article

Insolite - Les perchoirs de PEC, chasse aux trésors urbaine

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Insolite - Les perchoirs de PEC, chasse aux trésors urbaine

Qui parmi vous, Lyonnais, ne connaît pas le travail du graffeur Pec ? Mais si vous savez, les Knar loufoques et ahuris qui louchent et tirent la langue lorsque l'on circule sur le périphérique. 

Cela fait maintenant bientôt trente ans que le graffeur Pec peint de manière spontanée, par envie, jamais par obligation. Il utilise pour cela différents supports de toutes les formes, privilégiant toutefois les boîtes sur lesquelles il excelle lorsqu'il peint à la bombe ses Knar. Des Knar "qui n'ont pas d'autres ambitions que de donner le sourire, explique l'artiste. Mon travail consiste à apporter de la joie. Trois secondes suffisent. Et si ça marche, je considère que j'ai fait mon job". 

Mais las de voir ses installations détériorées par le public, Pec décide de prendre les choses en main. Il opte alors pour des oeuvres mobiles, que chacun pourra emporter chez soi. "Je suis parti sur des briques de jus de fruits que j'ai commencé à customiser. Une couche de bleu, puis de blanc, les dessins, et la personnalisation au marqueur avant un vernissage de la boîte. Ah si, évidemment, j'ai ajouté un trou puisque c'est un nichoir, et aussi un crayon pour que les oiseaux puissent s'y poser", précise-t-il en souriant.

Mais l'artiste Pec, qui n'a jamais cherché la notoriété, décide d'aller plus loin en mettant ses 69 créations à la portée de tout le monde et en les offrant au public autour d'un jeu. La nuit dernière, il a caché 69 briques à travers la ville. "Quelques indices : ce sont des nichoirs, ils seront donc positionnés en hauteur et répartis de manière équilibrée entre tous les arrondissements. Les heureux propriétaires devront les immortaliser de la façon la plus insolite possible ! " Chaque Lyonnais postera une photo de sa mise en scène sur Instagram, avec le hashtag #LesBrikdePEC. Le graffeur sélectionnera ensuite les trois photos les plus audacieuses pour les poster sur son compte Instagram@pec_1. Celle qui remportera le plus de like gagnera une toile de l'artiste. Alors que la chasse aux trésors géante commence ! 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet