Newsletter : restons en contact

Hôtel-Dieu : la chapelle fait peau neuve

Titre article

Hôtel-Dieu : la chapelle fait peau neuve

Actualité locale
Publié le 12/12/2018 - Mis à jour le 12/12/2018

Hôtel-Dieu : la chapelle fait peau neuve

Il y a quelques jours, les échaffaudages sont apparus autour de la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Cet édifice du XVII ème siècle situé place de l'Hôpital, subit ainsi une cure de jouvence. Pour les entreprises en charge des travaux, il s'agit de mettre en valeur les façades,les clochers et les ouvertures de cette chapelle située à deux pas du Grand Hôtel-Dieu.

Le financement de cette opération sera prise en charge par des partenaires privés et publics, et une souscription publique a été lancée fin novembre auprès de la Fondation du patrimoine, afin de compléter le budget. "Les donateurs sont au rendez-vous", précise Serguei Piotrovitch-d'Orlik, chef de projet et conservateur du musée des HCL, "puisqu'elle a réuni 675 euros en dix jours".

La rénovation que l'on devine derrière la longue palissade en bois devrait s'achever en juin 2019. L'idée est "d'être en cohérence avec la globalité du site", de "rendre l'édifice plus visible" et de "l'inscrire dans le paysage artistique et culturel lyonnais", glisse-t-on du côté des Hospices civiles de Lyon (HCL), propriétaires des lieux. Cette nouvelle phase de travaux vient compléter le chantier imposant lancé en 2012 pour rénover les parties intérieures de ce site très apprécié, qui a vu passer 7 800 visiteurs lors des dernières journées européennes du patrimoine. Et en 2019 débutera une nouvelle étape : la restauration de la chapelle Sainte-Marthe. 

Visites et concerts sont à venir pour aider à financer ces chantiers et mieux faire connaître le lieu. Les Amis de la chapelle de l'Hôtel-Dieu, association fondée en janvier 2015, poursuit ses efforts dans ce but et bien sûr pour récolter des dons. Elle s'est engagée à reverser au profit de la restauration et de la maintenance de la chapelle de l'Hôtel-Dieu la moitié des sommes récoltées à travers les visites du chantier de restauration de l'édifice. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1