Newsletter : restons en contact

Des galeries d'art aux styles variés

Titre article

Des galeries d'art aux styles variés

Actualité locale
Publié le 05/09/2019 - Mis à jour le 05/09/2019

Des galeries d'art aux styles variés

Zoom sur cinq exemples à Lyon, de galeries où l'on ne vient pas seulement voir une exposition, mais aussi discuter et trinquer. 

 

  • Sitio : art urbain et féminin

L'histoire : une vaste galerie d'art urbain de 200 m² ouverte en février 2018 dans une ancienne antenne de l'école de Condé. Auparavant située dans un petit espace rue Longue, Lyon 1er. Elle émane de l'association Superposition, "superposition comme la technique de peinture mais aussi comme le verbe : se superposer à ce qui existe, collaborer à d'autres projets".

Tout ce qu'on peut faire : voir des expositions, individuelles (une carte blanche est donnée à un artiste toutes les six semaines) et collectives. Prendre un verre au bar associatif. Participer à des ateliers d'initiation graff et dessin. 

Adresse :  3, place Gensoul, Lyon 2e. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18 heures. 

 

  • L'oeil écoute : échanges conviviaux 

L'histoire : une galerie d'art fondée en 1962 par Janine Bressy qui a lancé l'art contemporain à Lyon. Reprise au début des années 90 par Michèle Neyret, ex-attachée de presse lyonnaise bien connue, elle connaît un nouvel élan avec le concours de Jean-Yves Loude, écrivain et de Daniel Piperno, médecin pneumologue, amateur d'art.

Tout ce qu'on peut faire : échanger et partager autour des expositions, conférences, concerts... en partenariats avec le Conservatoire de musique, Lyon Art Paper...

Adresse : 3 quai Romain Rolland, Lyon 5e. Ouvert jeudi, vendredi, samedi de 15 à 19 heures et dimanche, de 11 à 17 heures.

 

  • Poltred : photos en liberté

L'histoire : Cette galerie a été fondée en septembre 2018 par Pauline et Julien Malabry, deux passionnés de photographie qui ont beaucoup voyagé. Auparavant, ce dernier avait un studio dans le 6e. Poltred signifie photographique en breton.

Tout ce qu'on peut faire : voir des expositions consacrées à des artistes reconnus ou émergents ayant un lien avec Lyon. Prendre un verre au troquet (vins et jus bio de la région), tout en discutant images. Acheter du matériel photo neuf ou ancien. Suivre des cours d'initiation. 

Adresse : 54 cours de la Liberté, Lyon 3e. Ouvert tous les jours de 10 à 20 heures sauf dimanche et lundi. 

 

  • Halles du Faubourg : arts contemporains

L'histoire : Emanation de la Taverne Gutenberg, installées depuis septembre dans une friche industrielle de 1 200 m² (les anciens entrepôts de Lise Charmel). Ephémère : il faudra partir en août 2020. Elles veulent montrer que la culture existe en dehors des institutions.

Tout ce qu'on peut faire : voir des expositions  qui montrent la pluralité  des arts contemporains (street, photo, vidéo, installations...), regarder les artistes travailler en résidence, siroter des cocktails maison préparés à patir de vin, se prélasser dans un grand jardin.

Adresse : 10 impasse des Chalets, Lyon 7e (Tram T2, route de Vienne). Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 10 heures.

 

  • The Native Nation : Cap sur l'Afrique du Sud

L'histoire : Dans l'ancienne galerie Slika, une nouvelle vitrine pour les arts émergents, ouverte par Thomas Petitjean, un jeune entrepreneur (école de commerce). 

Tout ce qu'on peut faire : découvrir un pays (l'Afrique du Sud actuellement) à travers ses créateurs contemporains : art, design, musique et même mode (avec le finaliste du prix LVMH, Thebé Magugu). 

Adresse : 37 rue des Remparts d'Ainay, Lyon 2e. Ouvert du mardi au samedi, de 11 à 19 heures. 

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1