Newsletter : restons en contact

Conseils de quartier - Acteur de ma ville

Titre article

Conseils de quartier - Acteur de ma ville

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Conseils de quartier - Acteur de ma ville

Pouvoir participer à la vie de sa ville, à la prise de décision, remplir ses démarches administratives en quelques clics : ces nouveaux usages aujourd'hui plébiscités sont développés en faveur des Lyonnaises et des Lyonnais, avec un succès grandissant. Place aux conseils de quartier ! 

Récemment, un projet de réhabilitation vient d'être amendé après deux ans d'échanges en tenant compte des avis formulés par les habitants, les conseils de quartier et le conseil citoyen. Une réussite qui sert d'exemple à tous ! 

"Acteur de ma ville", c'est 36 conseils de quartier pour 4000 membres - dont 517 nouveaux recrutés fin 2017 - maillant l'ensemble du territoire. Lors de leurs réunions, ils réfléchissent aux projets de la municipalité, les modifient si besoin et parfois même en proposent. Depuis 2011, 30 000€ sont chaque année réservés au financement d'Appels à projets des initiatives des conseils de quartier (APICQ), dans la limite de 5000€ par dossier. Ces dernières années, nous connaissons la réhabilitation des ex-prisons Saint-Paul / Saint-Joseph, la mise à disposition de nombreux composteurs collectifs, de boîtes à lire, ou encore la réalisation d'actions en faveur de la protection du patrimoine. Tous ces projets constituent d'excellents laboratoires de la démocratie de proximité. Exemple dans le 2ème arrondissement : en 2015, les membres du conseil Bellecour-Carnot ont souhaité arborer d'avantage les rues de ce secteur. Seulement voilà, il fallait trouver des emplacements pour cela. "Et la nous nous sommes dit : 'il faut ouvrir le choix à l'ensemble des habitants' et avons sollicité un APICQ pour imprimer de la documentation", se remémore l'un des vice-présidents du conseil, Joel Sérafini. Par chance, la mairie centrale leur propose une carte numérique interactive avec possibilité de positionner un arbre ou bien voter pour le choix de quelqu'un d'autre. 6500 réponses furent enregistrées lors de ce recensement. Après 7 premières plantations, le Conseil en attend de nouvelles à l'automne et se félicite de voir 53 nouveaux arbres être inclus dans le projet Coeur Presqu'île, en périphérie de la rue Victor Hugo. Ils concluent "nous en sommes sans doute pour quelque chose".

 

A très bientôt, 

Votre agence GUY HOQUET LYON 2 / LYON 1