Newsletter : restons en contact

Confluence se met à la co-construction

Titre article

Confluence se met à la co-construction

Actualité locale
Publié le 07/06/2018 - Mis à jour le 07/06/2018

Confluence se met à la co-construction

La co-construction est bien l'intention qui est affichée dans le projet d'habitat collaboratif de onze logements créé sur le site de l'ancien Marché-Gare, à la Confluence, dans le futur quartier du Champ. Les partenaires de cette nouvelle réalisation (la Métropole de Lyon et Bouygues Immobilier) parlent " d'opération inédite". Celle-ci devrait donc voir le jour à Lyon 2ème, entre le cours Charlemagne et le Rhône, sur un îlot baptisé "Sollys", mesurant quelques 31000 mètres carrés qui abritera à terme dix autres bâtiments, dont une tour de belle hauteur.

Quel est l'objectif ? Concevoir le nouveau bâtiment avec les futurs acquéreurs  et faciliter ainsi les bonnes relations de voisinage.

Un appel à la candidature a été lancé fin juin pour tous ceux qui seraient intéressés par cette démarche. Ils ont encore jusqu'au 13 juillet pour retourner un dossier de candidature (à télécharger sur https://bit.ly/ZNrhZxs). Pour cela, il faut juste répondre à deux conditions obligatoires : être primo-accédant et être éligible au PTZ (prêt à taux zéro). Une première sélection de vingt deux candidats sera réalisée en septembre. Les onze candidats retenus en décembre commenceront alors à travailler sur le projet lors d'ateliers mensuels de co-conception animés par la structure Pop-Corn, spécialisée dans les démarches collaboratives. Ceux qui seront retenus devront débourser 3600 euros par mètre carré pour acheter leur logement. En attendant, la livraison de cet ouvrage s'élevant sur trois niveaux est prévue fin 2021. Ce travail en commun ne portera pas sur les éléments invariables que sont l'enveloppe du bâtiment, ses façades et le nombre de logements proposés. En revanche, le débat sera grand ouvert sur l'aménagement de la toiture et du rez-de-chaussée. "Cent cinquante mètres carrés sont disponibles pour imaginer autre chose, c'est le groupe qui décidera", dit-on du côté de la SPL Lyon Confluence. Les futurs acquéreurs pourront aussi faire entendre leur voix sur le jardin partagé ainsi que sur leur logement, dont la surface proposée varie du T2 au T5.

Alors, pensez co-conception !

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1