Confluence - Nouvelles constructions
Confluence - Nouvelles constructions
Confluence - Nouvelles constructions
Côté Rhône, à la Confluence, A3, le premier îlot bâti de la ZAC 2 vient d'être inauguré. Aménagé par Icade, dénommé Ynfluences square, ce bâtiment marque les esprits par ses multiples performances.
Le terme idéal pour désigner l'îlot appelé techniquement A3, mais renommé Ynfluences square, serait "performance". En effet, seulement 24 mois se sont écoulés entre le premier coup de pioche et la livraison. Deux ans pour faire sortir de terre 8 bâtiments dont 2 de bureaux et 6 de logements, ainsi que 2 cours jardinées. Un exploi ! Prouesse également dans l'articulation du projet puisque les clefs ont été confiées aux urbanisateurs suisses Herzog & Meuron, qui ont fait travailler en harmonie cinq architectes renommés, provenant de quatre nationalités différentes. Avec la même consigne pour tous : l'intégration dans l'environnement urbain et la proximité entre l'ancien et le nouveau. En résulte ainsi une belle unité.
Autre exigence, s'appliquant de fait à l'ensemble du projet de La Confluence, atteindre un haut niveau en matière de qualité environnementale. Pour cela, l'îlot se trouve être connecté au système de chauffage urbain biomasse du quartier. Les toits des 8 bâtiments (classés Effinergie +) sont couverts par des panneaux photovoltaiques d'une surface de 2100 m² ; l'électricité produite sur les immeubles de bureaux sera réinjectée pour l'éclairage des parties communes. Encore mieux, les logements sont équipés d'une tablette de pilotage des consommations afin que les occupants maîtrisent au mieux les énergies.
La mixité des publics était aussi inscrite au cahier des charges. Ynfluences square comporte 235 logements parmis lesquels 101 en accession, 94 logements sociaux et 40 locatifs intermédiaires dans une unique copropriété. Au centre, sur 3 300 m², deux cours jardinées favorisent la rencontre et les échanges entre les habitants. Ces atouts et innovations suscitent l'engouement du Maire de Lyon, Georges Képénékian : "Avec une vision globale, inclusive, intelligente et durable, La Confluence nous tourne vers la ville de demain. Ce, dans le respect du patrimoine. Ce quartier ne tourne pas le dos à son histoire".