Newsletter : restons en contact

Confluence - 3 écoles tournées vers les métiers de demain

Titre article

Confluence - 3 écoles tournées vers les métiers de demain

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Confluence - 3 écoles tournées vers les métiers de demain

Entre innovations, numérique et ouverture, les écoles de Confluence sont à l'image du quartier. Tour d'horizon de trois établissements significatifs de ce territoire en constante ébullition. 

> La N°1 : L'Esma Lyon (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) met le cap sur l'animation

En effet, cette jeune école installée depuis septembre 2017, à proximité du stade Sonny Anderson vient enrichir l'offre de formations du quartier de la Confluence et est la référence dans le milieu du cinéma d'animations et des jeux vidéo (certains élèves ont participé au film de Star Wars épisode VIII ou encore à la série Game of Thrones). Cette école propose deux cursus distincts : le cycle professionnel cinéma d'animation 3D et effets spéciaux et la prépa entertainment (passerelle entre le baccalauréat et les formations aux métiers de l'animation).

> La N°2 : L'école 101 met le cap sur le numérique

Cette école, qui a elle aussi vu le jour en septembre 2017 et qui a été créée sur le modèle de l'école 42 de Xavier Niel,le fondateur de Free a pour ambition de programmer "le Steve Jobs français". Les quelque 200 élèves inscrits dans cette école n'ont ni cours, ni professeur. Agés de 18 à 30 ans, ces jeunes apprennent gratuitement le codage informatique en autonomie. Cette tructure fait donc partie d'un ensemble plus vaste de sept établissements que la région Auvergne Rhône-Alpes a installé ici pour créer son Campus du numérique. A terme, il devrait déméngaer pour s'installer dans l'ancien bâtiment de la Région, à Charbonnières-les-Bains.

> La N°3 : La Confluence Institute met le cap à l'international 

Créé en 2013, l'établissement s'est installé dans une halle de l'ancien Marché gare. L'école d'architecture d'Odile Decq, architecte et urbaniste française est certainement la structure la plus ancienne du quartier. C'est d'ailleurs pour s'ancrer à l'international que Odile Decq a choisi le nom de Confluence Institute. Les intervenants viennent de tous les horizons : Mexique, Etats-Unis etc... Seulement depuis quelques mois, le diplôme délivré par l'école a été validé par le RIBA (Royal institute of british architects), ce qui lui confère une reconnaissance européenne. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon2 / Lyon1