Newsletter : restons en contact

Commerces - 'The Village', un village de marques à 30 minutes de Lyon

Titre article

Commerces - 'The Village', un village de marques à 30 minutes de Lyon

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Commerces - 'The Village', un village de marques à 30 minutes de Lyon

Habitués jusqu'à maintenant à aller à Romans-sur-Isère pour dénicher des pépites de marques à prix réduits, vous allez pouvoir désormais assouvir votre soif de shopping dans un nouveau lieu. Bientôt, un village de marques proposant 120 enseignes de luxe, premium luxe et sport, et 8 restaurants ouvrira ses portes à seulement 30 minutes de Lyon. Une offre prestigieuse mais avec jusqu'à 70% de réduction toute l'année. Stratégiquement situé en bordure de l'A43 (à trente minutes de Lyon), "The Village", comme il a été baptisé, a été érigé en Nord-Isère, entre Villefontaine et La Verpillière, sur une ancienne carrière qui servit autrefois à construire l'autoroute qui mène aux stations de sports d'hiver. On a hâte de découvrir ça ! 

Pour mener à bien ce projet, dix ans ans de procédures ont été nécessaires, puisque ce dernier a soulevé une importante levée de boucliers. Tout d'abord de la part des commerçants de centre-ville, déjà fragilisés par les centres commerciaux périphériques. Mais aussi de la part des élus, très divisés sur le sujet, quel qu'en soit leur bord politique. Après un ultime recours des opposants en Conseil d'Etat rejeté fin 2013, le promoteur du village de marques signe l'acte de vente du terrain début 2016. 

Concernant le budget d'un tel projet, le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo, n'a pas lésiné sur les moyens pour son premier village de marques, puisque 114 millions d'euros ont été investis sur le projet, sans compter la part des enseignes pour l'aménagement intérieur des boutiques. Cet entrepreneur atypique, habitué des projets commerciaux hors-normes (l'Atoll à Angers, Waves Actisud à Metz) explique "On veut participer à la construction de la France de demain, différente de la France commerciale des années 80".

Ainsi, dans l'objectif de faire face à la concurrence exponentielle du e-commerce, il a choisi de surfer sur la vague digitale. "The Village" sera le premier outlet "phygital", à vous proposer une expérience à la fois physique et digitale. Il sera alors possible de commander ses articles sur une plateforme, les réserver ou même se les faire livrer directement chez soi. Mais ce que cherche Philippe Journo avant toute chose, c'est attirer les clients sur le site (qui se veut aussi un lieu d'animations). Chaque jour, un spectacle gratuit sera proposé sur un plan d'eau artificiel, creusé au coeur du pôle restauration.

Côté enfants, un espace de jeu a été aménagé àà proximité d'un restaurant qui leur est dédié : "L'ide est d'offrir une expérience différente, de passer un bon moment". Le promoteur parle de tourisme commercial. Pour l'ouverture, 80 enseignes seront présentes, 120 sont espérées à terme.

76 enseignes parmi lesquelles : 

- Mode : Claude Pierlot, De Fursac, Galeries Lafayette, Gérard Darel, Karl Lagerfeld, Maje, Polo Ralph Lauren, Solaris, Sandro, Sonia Rykiel, Zadig & Voltaire

- Sport : Adidas, Columbia, Converse, New Balance, Nike, Odlo, Salomon, Timberland, Paul, Resto Kids, Starbucks

- Maison : Baccarat, Blanc des Vosges, Home & Cook

- Beauté : L'Oréal Rituals, The Body Shop 

 

A très bientôt 

Votre agence Guy Hoquet