Autoroute - Liaison A89 / A6
Autoroute - Liaison A89 / A6
Autoroute - Liaison A89 / A6
Zoom sur la nouvelle liaison A89 / A6. qui fait le bonheur des uns et le cauchemar des autres. Ouverte depuis début mars, la liaison de 5,5 kilomètres à 2x2 voies reliant l'A89 à l'A6 entre la Tour-de-Salvagny et Limonest, permet de compléter l'axe Bordeaux-Genève et modifie considérablement le paysage routier de l'ouest lyonnais. L'aménagement par APRR de cette nouvelle liaison autoroutière, et en particulier la construction du viaduc de Sémanet, permet désormais de raccorder l'A89 directement à l'A6 et offre ainsi la possibilité aux automobilistes de traverser la France d'Ouest en Est.
Côté positif : la fluidité de la jonction. Parfait pour les automobilistes venant ou allant à Tarare, et au-delà. L'ouverture leur fait gagner une dizaine de minutes, voire plus, perdues auparavant dans les bouchons du rond-point de Maison-Carrée à Dardilly. Par ailleurs, les réseaux secondaires comme les RD 306 et 307 ont enfin pu respirer. La liaison a également boosté la fréquentation de l'A466, ce barreau autoroutier reliant l'A6 et l'A46, permet un contournement Nord plutôt fluide de l'agglomération.
En revanche, les automobilistes ne s'attendaient sûrement pas à voir les files de voitures grossir encore à l'entrée du yunnel de Fourvière, avant l'entrée dans Lyon. Lundi, les ralentissements, qui débutaient généralement porte de Valvert avant l'ouverture de le nouvelle liaison autoroutière, étaient déjà présents au niveau de Dardilly. Et ce n'est que le début. Cette liaison pourrait encore réserver quelques surprises...
A très bientôt,
Votre agence Guy Hoquet