Newsletter : restons en contact

Architecture - Le Grand-Hôtel Dieu ouvre ses portes

Titre article

Architecture - Le Grand-Hôtel Dieu ouvre ses portes

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Architecture - Le Grand-Hôtel Dieu ouvre ses portes

La façade éclatante du quai Jules-Courmont laisse entrevoir depuis quelques mois la qualité de la réhabilitation menée depuis 4 ans au sein du Grand Hôtel-Dieu. A compter du 27 Avril, chacun pourra enfin admirer la plus grande restauration privée d'un bâtiment historique en France. Cinq des huit cours seront alors ouvertes au public, dont celle du Midi recouverte d'une verrière de 1100 m², aussi légère qu'impressionnante. Vagabonder de l'une à l'autre, c'est l'assurance de voyager à travers les siècles : le XVIIème dans la cour du Cloître, le XVIIIème et la majesté des bâtiments élevés par Soufflot dans la partie sud. Le tout au coeur du périmètre inscrit au patrimoine de l'UNESCO : encore une fois, Lyon démontre sa capacité à réinventer son patrimoine pour lui insuffler une nouvelle vie en phase avec son histoire.

Véritable quartier à lui seul, destination de loisirs inédite ou encore bijou architectural, le Grand-Hôtel Dieu ouvriera ses portes au public le vendredi 27 Avril 2018 au jeudi 21 Juin 2018.

Pour fêter cela, un veritable festival inaugural est organisé sur deux mois, du 27 Avril au 21 Juin 2018. Les Lyonnais auront la chance de (re) découvrir ce bâtiment emblématique de la capitale rhônalpine, réinventé de A à Z. Commerces, bars, restaurants, cours, passages, jardins : tout est fait pour que ce Grand Hôtel-Dieu devienne un incontournable des balades, du shopping et de la restauration à Lyon. Sur 17 600m², une trentaine de commerces, dont près d'une dizaine de lieux de restauration, borderont ces cours. Toutes ces enseignes sont nouvelles à Lyon. Pour certaines d'entre elles, cette implantation est même la première hors Paris, voire en Europe pour d'autres ! Au moment de l'ouverture, 93% des espaces commerciaux seront occupés. 

Pour répondre à la forte impatience régnant autour de cette réouverture, les dirigeants régionaux souhaitent une inauguration de qualité, une vraie fête pour les Lyonnais, ouverte à toutes et à tous : des temps pour les enfants, pour les adultes ou pour les familles seront égrenés au fil de spectacles, de performances, d'expositions, d'ateliers, d'animations,... Parmi celles-ci, un hommage aux bâtisseurs de l'Hôtel-Dieu, des rendez-vous autour de la santé, du bien-être et de la gastronomie. Une façon d'annoncer l'ouverture de la Cité de la gastronomie début 2019 sous le dome des Quatre-rangs. Avec son fil rouge nutrition et santé, elle bouclera la boucle de cette rénovation qui aura vu, entre-temps, ouvrir les 140 chambres de l'hôtel Intercontinental. 

Malheureusement, nous n'en saurons pas plus pour l'instant. Les initiateurs des festivités distillent les informations au compte-gouttes pour faire grimper l'attente des futurs visiteurs. De la même façon, la présentation qui s'est déroulée il y a quelques jours n'a permis aux élus et journalistes de ne voir que le cloître. Les cours où s'affairent les entreprises qui agences les commerces sont encore classés "top secret". 

Alors faites preuve d'encore un petit peu de patience et rendez-vous le 27 Avril au Grand Hôtel-Dieu ! 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet