Newsletter : restons en contact

631 nouvelles bornes électriques à Lyon d'ici 2020

Titre article

631 nouvelles bornes électriques à Lyon d'ici 2020

Actualité locale
Publié le 11/08/2018 - Mis à jour le 11/08/2018

631 nouvelles bornes électriques à Lyon d'ici 2020

Avoir une voiture électrique c'est bien, mais pouvoir la recharger, c'est mieux. Les quelque 3000 possesseurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation dans l'agglomération risquent d'être ravis d'apprendre qu'un vaste déploiement de bornes va commencer début 2019. Ceux qui hésitaient à franchir le pas vont aussi pouvoir regarder de plus près les offres des constructeurs. 

En effet, la Métropole de Lyon a annoncé récemment l'installation de 631 nouveaux points de charge classiques (inférieure ou égale à 22 kW), rapides et ultrarapides, d'ici à 2020 (de 50 à 150 kW). Ils viendront compléter les 230 bornes déjà existantes (Bluely, parkings, centres commerciaux, bornes CNR, etc).

Cette initiative devance en tout cas les objectifs de la loi de la transition énergétique qui fixe l'objectif de 7 millions de points de charge en 2030 sur le territoire national. "Nous avons voulu prendre une position engageante et en profiter pour mettre en cohérence l'offre. La Métropole est ainsi à la fois coordinatrice et facilitatrice de la mise en oeuvre de ces projets privés. Nous avons réalisé, en amont, une étude des besoins pour nous assurer que le modèle économique est viable", explique Karine Dognin Sauze, vice-présidente de la Métropole en charge de l'innovation, de la Métropole intelligente, du Développement numérique et de la Mobilité intelligente. Deux opérateurs vont se répartir le marché : Demeter et Sodetrel (filiale du groupe EDF), au sein du Fonds de modernisation écologique des transports. Ils verseront à la collectivité, un droit d'occupation de l'espace public. Ces bornes seront alimentées à 100% par de l'électricité garantie d'orignine renouvelable. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet LYon 2